La production est le moment où l’on tourne le film. Là où il faut exploiter le maximum du potentiel des smartphones et tablettes afin d’obtenir des images et du son de qualité. Filmer à la résolution maximale disponible sur l’appareil afin de pouvoir avoir des détails plus nets, de la finesse sur l’image pour permettre de cropper cette image au besoin.

En temps normal la vidéo est prise en format paysage ou horizontal. Il faudra faire attention à utiliser le zoom des appareils avec parcimonie car son utilisation entraîne souvent une perte de qualité visible de l’image. Aussi, il est important de stabiliser le plus possible le smartphone à l’aide d’un trépied ou d’un rig. Cela pour garantir le rendu professionnel de la vidéo et éviter l’effet de tremblement sur la vidéo.
Nota : Certains logiciels de montage permettent la stabilisation des images en postproduction, mais ils induisent un crop léger dans l’image...

Pour la prise des sons, les micros des smartphones et tablettes sont corrects mais seulement si le sujet est face à l’appareil. Toutefois, il est conseillé d’être assez proche de la source sonore et d’éviter les lieux trop bruyants. Un petit micro cravate dissimulé ou un micro directionel peuvent être des solutions afin de recueillir un son net quelle que soit la position du sujet dans l’image.